Bonjour a tous, ( si tant est que plusieurs personnes viennent lire le sujet , à l'exception de caius et titus que je salue
)
Vous entrez ici dans l'espace consacré à la mythologie, les légendes et la religion romaine qui je l'espère vous passionnera tout autant que moi.
Par ou commencer... comme le sujet est vaste et qu'il faut bien poser une première pierre si l'on veut construire quelques chose je commencerai par vous parler de Jupiter avec un peu plus de détails que dans le post des "infos historiques".
Jupiter est le grand dieu par excellence du panthéon romain, il apparait comme la divinité du ciel, de la lumière diurne, du temps qu'il fait, et aussi de la foudre et du tonnerre. Il règne à Rome sur la colline du Capitole qui lui est spécialement consacrée et plus particulièrement sur son sommet sud-est. ( le capitolium, proprement dit)
Virgile, grand auteur antique, nous raconte qu'autrefois ce lieu était couvert de chenes (arbre spécialement consacré à Jupiter) et que les bergers qui faisaient paitre leur bétail ici sentaient confusément sur ces rochers une présence divine. ( =Virgile , l'Enéide)
Cela dit, avant la prédominance de Rome le culte principal rendu au dieu était celui de Jupiter "latial" qui était celui de la confédération latine et dont le sanctuaire se trouvait, non pas à Rome, mais au sommet du Monte Cavo actuel, une montagne boisée qui domine de nombreux lacs.
Ainsi le Jupiter capitolin est l'héritier de ce plus anciens dieu qui était le dieu supreme de la Confédération des villes latines.
Il n'existait pas à Rome un culte unique rendu au dieu mais bien plusieurs qui s'attachait comme nous l'avons vu à des attributs particuliers du dieu. Ainsi le Jupiter capitolin :
Il était tout d'abord, car c'est le plus célèbre de ses cultes, "Optimus maximus" ( très bon, très grand) mais ca n'est pas le plus ancien.
Auparavant s'élevait sur le capitole un sanctuaire dédié à Jupiter Férétrien qui aurait été établi par Romulus lui meme et ou l'on consacrait les "dépouilles opimes", c'est à dire les armes de tout chef ennemi tué au combat par le chef romain. Ce temple passait pour etre l'un des plus de Rome . Romulus aurait été le premier à y consacrer des "dépouilles opimes": celle du roi Acron , mais la plus ancienne date que l'on ai concernant cette pratique est celle de 426 avant J.C quand A. Cornelius Cossus déposa les armes du grand roi étrusque de Véies, Tolumnius.
On attribue aussi à Romulus (il est trop fort lui....
) la fondation d'un autre sanctuaire de Jupiter dans lequel il était invoqué sous le nom de "stator", ce nom était expliqué par une légende :
Pendant la bataille qui opposait les romains aux sabins, (peuple voisin au début de Rome) les sabins prirent l'avantage et repoussaient les romains à travers le forum. Alors, Romulus, élévant ses armes vers le ciel, promit à Jupiter de lui élever un temple à l'endroit meme ou il se trouvait s'il arretait l'ennemi. Celui ci commenca aussitot à reculer et fut chassé.
Romulus tint sa promesse et éleva le temple de Jupiter "stator", qui vien de l'expression "qui sistit" signifiant "qui arrete", au pied de la colline du Palatin.
Lorsque Jupiter est adoré comme dieu de la foudre, il est invoqué sous le nom de Jupiter elicius ( du verbe "elicere" : attirer), c'est lui qui attire la foudre du ciel et surtout qui permet aux sorciers de la faire descendre.
C'est à Numa, connu pour son gout et sa pratique de la magie, que l'on attribue l'introduction de ce culte.
Avec le développement et l'affermissement de l'armature politique de la cité, Jupiter prend une place de plus en plus importante dans la religion romaine. Il apparait comme le pouvoir supreme, le "président" du conseil des dieux ( en latin, les "dii consentes") celui de qui émane toute autorité. notion qui est en grande partie du à une assimilation avec Zeus son homologue grecque, voir peut etre aussi avec des idées étrusques qui ont eu une grande influence sur la culture romaine.
Cette prédominance de Jupiter se traduit par le rang accordé à son pretre appelé "flamine dialis" et dont la femme était la "flaminica", la pretresse de Junon. Le mariage du flamine et de la flaminica symbolisait l'union du couple divin (Jupiter/Junon), il devait etre célébré dans les formes les plus solennelles et ne pouvait pas etre rompu par le divorce. (pauvre flamine....ca devait pas toujours etre une sinecure!) Couvert d'honneurs, le flamine dialis est lié à toute une série d'interdictions très complexes, comme le fait qu'il n'avait pas le droit d'allumer un feu ....
Dieu du capitole, Jupiter est sous la République la divinité à laquelle un consul qui vient d'entrer dans sa charge adresse ses prières.
C'est à lui que les triomphateurs apportent en procession solennelle leur couronne triomphale ( la couronne de feuille de laurier), à lui qu'ils consacrent les victimes rituelles : des taureaux blancs.
Il est également le garant de la fidelité des traités, il préside aux relations internationales par l'intermédiaire du college des féciaux. (voir infos historiques) Par contre ses attributions "météorologiques" qui semblent etre très anciennes ont laissé peu de traces si ce n'est dans l'expression "sub dio" qui signifie "à l'air libre".
Avec l'Empire, les empereurs se placent la plupart du temps sous sa protection et certain meme voulurent passer pour son incarnation.
Auguste, par exemple, premier empereur, prétendait avoir reves envoyés directement par le dieu et il racontait volontiers comment il avait été protégé d'un coup de foudre, lors de la guerre qu'il menait en Espagne contre les Cantabres :
Le petit esclave qui marchait devant sa litière (lit avec porteurs), un flambeau à la main, avait été tué, alors que lui meme, à l'interieur de sa litière avait été épargné.
En remerciement, Auguste avait fait élever sur le capitole un temple à Jupiter "Tonnant".
Plus tard Caligula , qui s'était donné lui meme les noms de "optimus maximus" (ceux du dieu), avait fait relier son palais du palatin au sanctuaire du dieu sur le capitole.
Dans chaque cité de province, le premier soin des architectes était d'élever un capitole semblable à celui de Rome ou ils installaient la Triade au milieu de laquelle siégeait Jupiter. ( je reviendrais sur la notion de Triade) Ainsi le dieu représentait le lien entre la cité-mere, Rome, et les cités-filles, qui en étaient l'image réduite.