EMPIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fondation de la ville de Rome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:33

Bon et bien voila comme nannos a accepté que je fasse un petit résumé de la fondation de Rome, j'ai écrit un petit texte sur ce sujet... J'espere qu'il vous interessera Wink

ps : Non je ne suis pas Québecois mais l'université de Montréal est parait il une très bonne unif...
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Ave !   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:37

t'inquiete gracius !

par contre tu sais ta pas besoin d'aller jusqu'au canada pour avoir des bons profs... seul avantage ils ont plus d'argent que nos facs donc...
sinon viens a la sorbonne ( deja je suis sur que c'est moin loin de chez toi) c'est ce qu'il y a de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Re: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:41

Je suis belge en fait Wink Je vais d'abord étudier à Bruxelles et puis je pensais faire un ou deux ans seulement à Montréal... Mais de toute facon j'ai encore le temps !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Re: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:42

Rome. Qui n’a jamais entendu ce nom ? Cette ville qui, d’après la légende, aurait été crée par Romulus. Au commencement, Enée, le plus grand héros troyen après Hector, aurait quitté sa patrie après la prise de Troy. Ayant erré pendant de longue années à travers tout le bassin méditerranéen, il termina son périple en Italie, où il fonda la ville de Lavinium. Son fils, Ascagne, fonda également une ville : Alba Longua (Albe la longue). Le roi Numitor, descendant direct de Ascagne fut chassé du trône par son frère Amulius, et sa fille, Rhéa Silvia, se vit contrainte à devenir une prêtresse de Vesta, la déesse du feu et du foyer. Et comme toutes les vestales, Rhéa Silvia dut faire vœu de chasteté. Amulius, le nouveau roi, avait ainsi la certitude que elle n’engendrerait point d’enfant pouvant réclamé son trône.

Mais il en fut bien le contraire. Rhéa Silvia, qui se rendait au bois sacré dans le but de prendre de l’eu à la source, vit un loup. Affolée, elle coura et alla se réfugier dans une grotte qui se trouvait non loin. Mais celle-ci n’était pas vide, bien au contraire. Elle était occupé par Mars, le dieu de la guerre. Il la séduisit et Rhéa Silvia tomba enceinte. Au bout de neuf mois, elle accoucha et donna naissance à des jumeaux. Redoutant la colère de son oncle Amulius, elle abandonna ses enfants dans un berceau qui dériva sut le Tibre. Le berceau se prit dans des racines et il chavira. Les cris des enfants alerta une louve qui s’abreuvait non loin. Celle-ci, les retira de l’eau et les emmena dans sa tanière où elle les nourrit de son lait. Quelques jours passés, un berger du nom de Faustulus découvrit les petits. Ils les ramena chez lui où sa femme et lui-même tombèrent d’affection à l’égard des deux nouveaux-nés. Les deux garçons furent appelé Romulus et Rémus. Adolescents, ils volaient des vaches du roi Amulius. Mais un jour, les bergers leurs tendirent un piège et Rémus fut pris et amener devant le roi. Romulus alla délivrer son frère et tua son grand-oncle Amulius. Numitor put retrouvé son trône. Celui-ci vit la grande ressemblance entre les deux frères et sa famille. Il convoqua Faustulus et la vérité put éclaté au grand jour. Numitor permit au jumeau de construire une ville à l’endroit où la louve les avaient recueilli. Ils se mirent au travail avec leurs amis et quand la première rangée de pierre mise en place, ils furent confrontés à un dilemme : qui des deux donneraient le nom à la ville naissante. Ils décidèrent de s’en remettre à la chance : celui des deux qui verrait le plus de corbeaux choisira le nom de la ville. Romulus gagna et appela la ville Rome en référence à son propre nom. Rémus, dépité par sa défaite, sauta au dessus des remparts naissante en clamant qu’il ne s’agissait que de bien piètre rempart. Romulus, ne pouvant supporter la plaisanterie, tua son frère.

C’est ainsi que d’après la légende, Rome fut construite. Pourtant, le nombre de récits relatant cette légende variant à chacun d’eux, les historiens se prêtent à dire qu’il ne s’agit là que de balivernes destinés à être raconté pour les petits enfants. En réalité, Rome se développa d’une toute autre manière, elle se développa à l’emplacement d’un très ancien village. C’est ainsi que sur la colline appelé le Palatin, près d’un passage à gué du Tibre, sur la rive orientale de celui-ci, à la frontière entre l’Etrurie et le Latium que se développa Rome. Très rapidement, elle attira beaucoup de monde vu qu’elle se trouvait au croisement de nombreuses voies de communication. Rome devint un important centre commercial.


Dernière édition par le Sam 8 Avr - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Ave !   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:43

en belgique ya l'université de Louvraie si mes souvenir sont bon qui est très bien en archéologie romaine mais situ veu faire de l'histoire Bruxelles c'est certainement ce qu'il y a de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Re: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 14:46

Louvain, l'université catholique de Louvain... Le probleme est que Louvain est situé dans la communauté néerlandophone du pays (Leuven en néerlandais). Mais je ne parle pas néerlandais...

Mais il y aussi une nouvelle ville s'appelant Louvain la Neuve, fondé par des Wallons après le partage de l'université si mes souvenirs son bons... Ma mère a étudier la chimie la bas...

Tu connaissais laquelle ? Leuven ou Louvain la Neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Ave !   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 15:01

c'est pas mal du tout gracius !

juste un petit point concernant la dispute entre Romulus et Remus, lorsque le roi leur accorde un emplacement il faut dire que la premiere chose que Romulus fait c'est de tracer au sol une ligne qui délimite l'espace qu'il pense etre bon pour la ville : la colline du palatin ; tandis que Remus choisit la colline de l'aventin. pour se départager ils attendent un présage, ils regardent le ciel et Remus voit 6 vautours passés au dessu de sa tete tandis que Romulus en voit 12. c'est donc l'emplacement de Romulus qui est choisi et il commence par creuser un sillon pour limiter les murailles de sa ville, c'est un acte qui consacre le lieu ( il devient ainsi sacré... c'est ce que les romains appelaient le "pomerium" : l'enceinte sacré) mais Remus effectivement dépité s'en moque et franchi la limite. Romulus fou de rage tire son épée et tue son frère. Ensuite il l'enterre sur l'aventin , a l'endroit qu'il avait choisi et le lieu s'appela a la suite le "remoria".

cela dit il existe une bonne dizaine de version de la fondation de l'Urbs, si tu veu je ferai un post la dessus ?
en tout cas continue et sache que le chemin est long en histoire romaine ... mais plein de surprises ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Ave !   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 15:03

ah oui ! louvain , excuse moi !

je connais la partie francophone , j'ai une amie qui étudie la bas!
et l'enseignement est en francais
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Re: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome EmptySam 8 Avr - 18:13

Les deux villes sont superbes avec leur charme propre à elle et de plus se sont de bonnes universités...

Aussi non merci pour ton post Wink N'hésite pas à me completer ou à me corriger si jamais je fais des erreurs Wink

J'ai pensé que l'histoire des présages allait un peu "alourdir" le texte mais en fait c'est tres tres bien :d

A bientot pour de nouvelles aventures (historiques ?) :d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation de la ville de Rome Empty
MessageSujet: Re: Fondation de la ville de Rome   Fondation de la ville de Rome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation de la ville de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMPIRE :: Forum :: Archives impériales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser