EMPIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Légions Romaines et autres Corps d'armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Caius Quintus
Gladiateur
Caius Quintus


Nombre de messages : 60
Age : 51
Alliance : Aucune
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty
MessageSujet: Les Légions Romaines et autres Corps d'armée   Les Légions Romaines et autres Corps d'armée EmptyDim 9 Avr - 0:55

-La Rome antique est le cadre de la naissance, de l'avènement et de la disparition de la civilisation romaine antique.
Débutant comme un simple assemblage de villages, l'humble bourgade vit ensuite son histoire pour se confondre au fil des siécles avec celle du monde méditerranéen du début de l'ère chrétienne à la fin de l'Antiquité.

-La Chute de l'Empire Romain,laissera la place au Moyen-age...Mais tout cela sera dévellopé plus tard.
Pour ma part,je vais tenter içi de vous présenter tout ce qui touche les Légions Romaines au fil des siécles...

-Il est très difficile, voir impossible, de résumer en un chapitre toutes les novations survenues au cours d'un millénaire.Fort heureusement la tache est facilitée par le rythme encore très lent des découvertes et aussi par le conservatisme romain.

-Il se manifeste notamment par le fait que l'on ne peut relever que trois grandes réformes militaires de -509 à +476, y compris concernant la "Grande Unité" standard, la légion.


L'histoire de Rome passe par trois phases :

- La période de lutte, toujours farouche, parfois désespérée, pour la survie, puis l'extension à toute l'Italie.

- Celle des conquêtes extérieures, commencées sous la République, continuées sous l'Empire, mais avec un élan décroissant;

- Celle des revers et des reculs, jusqu'à la catastrophe finale.

Içi nous vous présenterons le côté militaire.Les armes,inovations et inventions militaire,les tactiques,les stratégies,ect,ect...Quelques datent historiques seront données,mais sans plus...D'autres sections vous présenteront la Grande histoire de Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Quintus
Gladiateur
Caius Quintus


Nombre de messages : 60
Age : 51
Alliance : Aucune
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty
MessageSujet: Re: Les Légions Romaines et autres Corps d'armée   Les Légions Romaines et autres Corps d'armée EmptyDim 9 Avr - 23:12

Une lente évolution

- L'armée romaine fut un formidable outil de conquête et de romanisation. Grâce à elle, l'Empire romain s'étendait de l'Ecosse à la Jordanie. Mais autant Rome ne s'est pas faite en un jour, autant son armée mit, elle aussi, des siècles à s'organiser et à évoluer.

- Depuis les origines et jusqu'au IIe siècle avant J.C, l'armée romaine est calquée sur la répartition censitaire de la société. Tout homme est astreint au service armé et s'équipe selon ses moyens. Les plus riches forment traditionnellement la cavalerie, car ils sont capables d'entretenir un cheval à la guerre.

- Vient ensuite l'infanterie lourde. Au bas de l'échelle, les pauvres composent les troupes légères (vélites). Les prolétaires quant à eux ne sont pas appelés, puisque n'ayant rien à défendre, ils ne peuvent faire preuve de combativité.

- En 107 av. J.C., sous l'égide du consul Caius Marius, l'armée de conscription fait progressivement place à une armée de métier. Celle-ci est désormais ouverte aux plus pauvres, qui s'enrôlent en masse. Pour ces volontaires issus en grande majorité des campagnes, l'armée est perçue comme un moyen sûr de s'élever socialement.

- Cette réforme est rendue nécessaire par le contexte socio-politique de l'époque, et par une désaffection grandissante des classes supérieures pour les choses de la guerre. Une conséquence de cette mesure est la "standardisation" de l'équipement, car c'est à présent l'État qui fournit les soldats.

Ci-dessous,des légionnaires du temps d'Auguste, au repos dans une bourgade indigène (reconstitution PAX AUGUSTA)

Image:
http://www.paxaugusta.net/2Legion/repos.jpg

De cette armée nouvelle, certains généraux vont savoir tirer le meilleur parti. C'est le cas notamment de César, qui va en faire un puissant instrument politique, tout dévoué à sa cause.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Quintus
Gladiateur
Caius Quintus


Nombre de messages : 60
Age : 51
Alliance : Aucune
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty
MessageSujet: Re: Les Légions Romaines et autres Corps d'armée   Les Légions Romaines et autres Corps d'armée EmptyDim 9 Avr - 23:15

Le soldat et son équipement :

- Une armée avançait de 25 à 30 km par jour, cependant cette distance pouvait tripler lors des marches forcées. L'équipement du soldat comprenait une cuirasse (lorica segmentata) protégeant le thorax, une tunique courte (vestitus) et une culotte courte.

- Sur le côté droit, un glaive (gladius) suspendu à une courroie en bandoulière, sur la hanche gauche, un poignard (pugio). Une sorte de tablier (cingulum) était fixé à la ceinture, il était fait de lanières de cuir ornées de plaques métalliques qui s'entrechoquaient à chaque pas (afin de faire peur aux ennemis).

- Un bouclier (scutum), un casque (galeum), deux javelots (pilum) et des chaussures (caligae) faites d'une seule pièce de cuir (plus le lacet pour certains modèles), avec des semelles en triple épaisseur et un cloutage serré, complétaient l'armement.

- L'hiver le légionnaire portait des chaussettes en peau de lièvres ou de chats. L'équipement complet d'un soldat pesait entre 25 kg et 40kg.


Image:
1/LORICA SEGMENTATA
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/loricasegmentata.jpg

2/GLADIUS
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/gladius.gif

3/PUGIO
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/pugio.gif

4/SCUTUM
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/scutum.gif

5/GALEUM
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/galeum.gif

6/PILUM
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/pilum.gif

7/CALIGAE
http://perso.wanadoo.fr/karl.claerhout/caligae.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Caius Quintus
Gladiateur
Caius Quintus


Nombre de messages : 60
Age : 51
Alliance : Aucune
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty
MessageSujet: Re: Les Légions Romaines et autres Corps d'armée   Les Légions Romaines et autres Corps d'armée EmptyDim 16 Avr - 0:46

L'armement et l'équipement.


Les armes et protections du soldat romain.

- Soumis a un entraînement continuel, les soldats romains manient les armes avec une surprenante agilité. Les légionnaires disposent du gladius et du pilum. Le gladius est une épée a double tranchant, longue de 50 cm et assez large. On la porte sur le côté droit, ainsi, en la sortant du fourreau, on ne gêne pas le bras gauche qui soutient le bouclier.

- Le pilum, lui, est une lance de bois, mince et légère, d'un mètre cinquante de long. On peut la lancer à 20 ou 25 m devant soi. Sa pointe munie de deux crochets, se plante aisément dans le bouclier de l'ennemi. Le pilum a été emprunté aux Samnites, guerriers qui vivaient dans l'Italie centrale.
Il est composé de trois parties:
Un manche en bois, une pointe en métal et entre les deux, une cheville qui se brise en se plantant dans le bouclier et déséquilibre l'adversaire.

- Les vélites eux sont moins chargés. Cette infanterie légère manie l'arc, la fronde, et le javelot, sorte de lance beaucoup plus courte que le pilum, et terminée par une pointe de fer très effilée. Les cavaliers attaquent à l'épée et à la lance.

- Il y a aussi des armes défensives.
Sur la tête, un casque de peau renforcé de lames de métal ; sur le buste et le dos , une cuirasse de cuir.
Plus tard, le soldat portera une sorte de cotte de mailles faite de petites lamelles de cuivre ou de fer, disposées comme des écailles de poisson.

- Aux jambes, des jambières en bronze.Au bras gauche, un bouclier en bois couvert de peaux de boeuf, pièce de 1,40m de haut et de 90cm de large, dont le centre offre une curieuse saillie en métal.Son but était de faire dévier les traits ennemis. Au début, le soldat était moins bien protégé.Son bouclier était en cuivre, mais plus petit et rond.

- Les Romains empruntaient aux vaincus ce qu'ils avaient de bon.Telle ou telle pièce d'armement, par exemple. Ainsi, leur courte épée, le glaive, venait d'Espagne. Ils utilisèrent plusieurs types de cuirasses. La plus commune, est dite "articulée", ou "à lamelles". Le port du ceinturon était interdit aux "bleus".C'était le privilège du vrai soldat.

- On y attachait le glaive et un poignard. Les médailles, des plaques de métal décorées, étaient fixées sur la cuirasse. Par-dessous, une chemise en tissu, qui se terminait par une sorte de petite jupe, et une veste en cuir. Un autre modèle était constitué par une veste en cuir recouverte d'écailles de métal.On connaissait aussi la cotte de mailles, faite de fils de fer tressés. Les auxiliaires recevaient une épée plus longue que celle des légionnaires, et parfois une lance également plus longue que le pilum (javelot de l'infanterie romaine).

Image d'un Légionnaire Romain:

http://noam.assayag.free.fr/armee/ArmeeRomaine16.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty
MessageSujet: Re: Les Légions Romaines et autres Corps d'armée   Les Légions Romaines et autres Corps d'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Légions Romaines et autres Corps d'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMPIRE :: Forum :: Archives impériales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser