EMPIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Infos Historiques

Aller en bas 
+3
Manudelavega
nannos
Titus Gracius
7 participants
AuteurMessage
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 28 Mar - 22:59

Bon je fais ce post que chacuns s'il le désire nous fassent part d'infos historiques rentrant dans le contexte du jeu (c'est à dire correspondant à l'antiquité romaine de la fin de la république).

Je ne peux en aucun cas vous faire croire que je suis un "boss" de l'histoire mais je nourris un très grand amour pour l'Histoire et plus particulièrement l'antiquité, ce qui m'a fait venir vers ce jeu...

De plus, un dicton sdit que ceux qui exposent leur savoir sont les véritables incultes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 28 Mar - 23:05

Bon d'abord j'aimerais vous situer ce qu'est la république. La république vient de deux mots latins : res et publica. Ne me demandez pas la traduction exacte, je l'ai oubliée... mais je peux vous donner son sens. "La gestion des affaires qui nous concernent tous".
La république romaine n'est point comme celle que nous connaissions en France ou dans d'autres pays... La république romaine est en fait une ologarchie (ce qui signifie que le pouvoir est attribué aux familles riches, à une classe social aristocratique...). Elle succède à la royauté romaine et arrive avant l'Empire.

Voila un tres court résumé... N'hésitez pas à completer (je ne savais plus les dates...) ou a poser vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 28 Mar - 23:15

Voici l'organisation de l'armée à la fin de la république. Organisation qui aura prit début à ce qu'on appelle la réforme de Marius du nom de celui qui l'avait formulée...

Il y avait plusieurs types de militaires dans les troupes de terre : l'infanterie qui combattait à pieds, la cavalerie, les officiers et le génie (d'on nous parlerons pas mais dont le travail était de faire les camps et de s'occuper des machines de guerre...)

L'infanterie est caractérisé par la légion de 6000 hommes. Elle est formé par 10 cohortes de 600 hommes divisées en 3 manipules de 200 hommes. Il y avait trois types de fantassins : les hastati (soldat de première ligne) les principes (soldats de seconde ligne) et enfin les triarri (soldats de troisème ligne). Ils étaient tous arnachés d'un casque, d'un bouclier et armés d'un pilum et d'un glaive.
De plus s'ajoutait à la légion les auxilium ou infanterie légére.

Maintenant, s'attachait à cette légion 600 cavaliers (groupe appelé les vexillatio) et une cavalerie auxiliaire : l'alae.

Le commandement d'une armée est attribué au consul. Viennent ensuite les lieutenants géneraux. Pour une légion, 6 tribuns militaires. 100 hommes dirigés par un centurion et 10 cavaliers par un décurion.

Ceci pour les forces de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 28 Mar - 23:21

Forces maritimes :

Il y a plusieurs types de navires rangés ans deux classes : les navires de guerre et de transport. Le premier avance grace à des voiles et des rames et le secon avec des voiles uniquement.

Navires de guerre :

- Naves liburnae => fins et rapides
- Naves Longae => longs de 50 mètres
- Speculatoriae => éclaireurs

Navire de transport :

- Naves onerariae => larges et arrondis

L'équipage d'un navire est composé d'un chef (praefectus navis), de matelots (nautae), de rameurs (remiges) et de soldats d'infanterie de marine (classiarii). Le chef de la flotte est le praefectus classis.
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 28 Mar - 23:25

MACHINES DE GUERRE :

- tour mobile
- vinea (pour parer les flèches tout en avancant à couvert en dessous des remparts)
- bélier
- catapulte ou onagre
- baliste

ARMES :

Défensives

- baudrier
- casque de métal
- casque de cuir
- cuirasse
- jambières
-petit bouclier rond
- bouclier rectangulaire en bois

Offensives

- glaive
- lance
- pilum (1.30 m)
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 10:40

Ave titus gracius ,

J'aimerai apporter quelques précisions (hrp = je suis étudiant en archeologie romaine et gallo-romaine study )

les mots "res" et "publica" signifie "chose" et "publique" donc cela signifie ce qui est du ressort du gouvernement des affaires de toute la communauté. ( ici romaine )


les dates : débuts de la république = 509 avant J.C
fin de la république et début de l'Empire = 27 avant J.C


je ne cherche pas a me faire valoir mais si ces informations interessent quelqu'un autant les partagées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 12:10

La fin de la République et le début de l'Empire est une période très agitée de l'histoire romaine, comme tous changements de systeme politique.

Mais commencons plutot au commencement pour mieux comprendre comment la République en ait arrivé là :

753 avant J.C : Fondation mythique de Rome, cette date n'est évidemment pas précise vu qu'elle correspond à la création mythique de la ville par Romulus et Remus.

de 715 à 509 avant J.C : la monarchie, qui s'achève par le regne tyrannique de Tarquin le superbe et la révolte des nobles menés par Brutus ( à ne pas confondre avec celui qui tua Jules César...)

509 avant J.C : la République, c'est la prise de pouvoir des patriciens ( les nobles ) ils occupent alors toutes les hautes fonctions = sénateurs, magistrats, préteurs et un peu plus tard consuls.
En opposition aux patriciens se trouve ce que les romains nommaient la Plèbe ( les roturiers ), les débuts de la République sont d'ailleurs marqués par une lutte entre les deux parties de la population. Du à son poid dans les affaires militaires la Plèbe finit par acquerrir un role important dans la vie politique romaine et en 471 avant J.C furent crées les tribuns de la plèbe puis un peu plus tard ils eurent accès aux magistratures.
( je ne rentrerai dans les détails politiques que si vous me le demandez...)

Rome du faire face à la puissance de ses voisins en particulier les Etrusques et les Samnites et au début du IIIème siecle avant J.C Rome était maitresse de la quasi totalité du territoire de l'Italie actuelle.

Une 2ème phase commence alors , celle de la conquete du bassin méditérranéen de 264 avant J.C à 118 avant J.C :

en 264 avant J.C : la Sicile est annexée, l'ile appartenait aux carthaginois ce qui déclencha ce que l'on appelle la première guerre punique. ( donc guerre contre Carthage, "poeni" en latin = carthaginois)
Cette premiere guerre dura 23 ans au terme de laquelle Rome garda la Sicile et recu des indemnités de guerre de la part des carthaginois.

seconde guerre punique ( 218 avant J.C à 201 avant J.C) : les carthaginois occupent l'Espagne, nouvellement acquise, et menés par Hannibal ( ce nom vous certainement quelque chose...) ils traversent les alpes et remportent de grandes victoires en Italie . (Hannibal est vaincu par Claudius Marcellus )
Pendant 6 ans les carthaginois ont le dessus et en 212 avant J.C mené par des généraux brillants Rome reconquiert toutes les cités qu'elle avait perdue, notamment en Italie du sud et en Sicile. Scipion l'africain attaque l'Espagne et la prend aux carthaginois puis non content de ses nombreuses victoires Rome attaque en Afrique ( petite précision Carthage se trouvait sur l'emplacement de la ville actuelle de Tunis) et gagne la guerre en imposant à ses ennemis un traité humiliant : l'Espagne devient romaine, carthage doit abandonnée le controle de sa diplomatie à son vainqueur, payer une forte indemnité et livrer toute sa flotte qui fit d'elle une si puissante cité. Mais Carthage existait toujours et devant une remontée en puissance de la ville, Rome prenant peur, déclancha la troisieme guerre punique (149 avant J.C à 146 avant J.C)
qui fut la fin de Carthage suite à sa destruction totale par Scipion l'émilien.

Ainsi commence en 146 avant J.C l'hégémonie romaine :

la Grèce , la Syrie, le sud de la Gaule.... tous tombent devant les armées romaines.

Mais toutes ces conquetes ont un prix, Rome en est déséquilibrée et s'ouvre la période agitée qui nous interesse.

De 133 avant J.C à 27 avant J.C : les guerres civiles et la fin de la République , la population rurale s'était énormement appauvrie ne bénéficiant pas de l'avantage des conquetes, de graves révoltes éclatèrent dans les provinces et le sénat ne sut pas proposer les réformes nécessaires.

2 partis se forment ( sur le modèle patriciens/plébéiens) :
les optimates (nobles) et les populares ( pour la réforme sociale)

2 hommes : Sylla (optimates) et Marius ( populares)

Sylla finit par l'emporter en 82 avant J.C mais les révoltes s'organisaient dont celle bien connu de Spartacus en Italie ( 73 avant J.C à 71 avant J.C) mais aussi en Espagne avec celle Sertorius ( 80 avant J.C à 72 avant J.C) qui mirent en avant 2 personnages qui vont joués un role important par la suite : Crassus et Pompée.

Devenus consuls en 70 avant J.C, les 2 généraux rendirent aux populares les pouvoirs que Sylla leur avait enlevé et tandis que Pompée combattait des ennemis de l'Empire un troisième hommes commencait à avoir une grande renommée : César. Pompée rentré de ses guerres n'eu pas l'audace de prendre le pouvoir et forma avec César et Crassus ce que l'on appelle le premier triumvirat en 60 avant J.C. ( de trium = trois et vir = homme)
Pompée et César se livrèrent une véritable guerre dont l'issue serait la prise du pouvoir romain : pele-mele, en 53 avant J.C mort de Crassus
en 51 avant J.C la Gaule devient province romaine
en 49 avant J.C guerre civile entre Pompée et César
en 48 avant J.C victoire de César à Pharsale et mort de Pompée en Egypte

César est maintenant seul au pouvoir mais comme vous le savez il est assassiné peu de temps après par son fils adoptif Brutus précisément en 44 avant J.C.

En 43 avant J.C est instauré le second triumvirat formé par Lépide , Antoine et Octave (fils adoptif de César). Ils éteignirent completement ou presque l'opposition républicaine qui pronait un retour à l'ancien systeme et en 40 avant J.C les 3 hommes se partagèrent l'Empire : l'occident allait à Octave, l'orient allait à Antoine et l'afrique allait à Lépide. puis touit alla très vite : en 36 avant J.C, Lépide fut déposé
en 31 avant J.C, Octave vainquis Antoine à Actium et annexa l'Egypte qui devint une province romaine en 30 avant J.C.

Octave était seul maitre à Rome et pour la premiere fois dans l'histoire romaine toutes les terres bordant la méditérannée appartenaient à un meme empire. Le sénat accorde à Octave une autorité souveraine ( "auctoritas" en latin ) et lui décerne le titre d'Auguste qui deviendra celui de tous les empereurs qui lui succèderont...

Voila donc un bref apercu de l'histoire romaine, en espérant que vous ne vous etes pas endormi en chemin... pour ceux que ca interesse je pourrai rentrer dans les détails, en tout cas pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à me les poser à la suite de ce message ( du moins si j'arrive à y répondre.... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Manudelavega
Admin en chef
Manudelavega


Nombre de messages : 685
Alliance : Les Barbar
Localisation : LUND (Suède)
Date d'inscription : 27/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 12:37

Là je dis "monsieur" !
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 12:40

j'avai quand meme un bouquin pour parer aux trous de memoire, n'exagerons rien! en plus c'est ma passion alors........ quand on aime on ne compte pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manudelavega
Admin en chef
Manudelavega


Nombre de messages : 685
Alliance : Les Barbar
Localisation : LUND (Suède)
Date d'inscription : 27/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 14:23

Ne t'enlève pas le mérite qui est le tien !
Moi j'adore lire ce genre de post super instructif !
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 14:28

magnifique alors je pourrais continuer a en ecrire et si ca t'interesse je peu faire un post sur les débuts de l'Empire, qu'en dis tu ? Question
je pense que, meme si c'est un peu long, cela donne une petite authenticité au jeu et ca me fait réviser en meme temps.... ce qui n'est pas un mal !
Revenir en haut Aller en bas
Manudelavega
Admin en chef
Manudelavega


Nombre de messages : 685
Alliance : Les Barbar
Localisation : LUND (Suède)
Date d'inscription : 27/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 14:32

Ecoute en tant que modérateur du forum je te donne carte blanche !
Il faut juste respecter les règles de base comme par exemple mettre les post au bon endroit pour que ca devienne pas le bordel.

Cordialement,
Manu De La Vega
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 14:35

D'accord , je continuerai donc à les poster ici je pense que ca correspond au topic ! je vais préparer celui sur les débuts de l'Empire et on vera si ca marche au près des players
study
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyVen 7 Avr - 16:27

les débuts de l'Empire

Comme nous l'avons vu Octave a obtenu l'autorité souveraine des mains du sénat mais qu'est ce au juste que cette "auctoritas"? en quoi consiste t'elle? et quelle la différence avec la République car après tout le sénat existe toujours ?


Tout d'abord tentons de comprendre ce que les romains entendaient par "imperium romanum" que l'on transcrit en francais par l'empire romain mais qui ne révele pas toute la portée de l'expression latine.

Le mot "imperium" est utilisé à Rome bien avant la création de l'Empire, il désigne une force transcendante qui est à la fois créatrice et ordinatrice, capable d'agir sur le réel et de le rendre obéissant à une volonté. Ainsi un paysan qui défriche une parcelle de terrain et prépare la terre à accueillir un champ pour qu'il produise ses fruits exerce son "imperium".
S'il y a contrainte elle n'est pas gratuite elle est créatrice.
le mot est également associé à un dieu en particulier plus il est celui qui possède au degres supreme cet "imperium".
C'est Jupiter auquel sont accolé deux adjectifs : "optimus" qui signifie très secourable ou très efficace ; et "maximus" qui signifie très grand ou le plus grand. ( les dieux à Rome n'étaient pas seulement Jupiter, Minerve, etc.... c'était Jupiter optimus maximus ou autre selon la particularité du dieu que l'on voulait mettre en avant)
Il a à Rome une place remarquable vu que son temple se trouvait sur le Capitole point culminant de la ville, comme pour montrer que tous sont sous son empire. (c'est à l'époque royale qu'a commencé son culte )
Son pouvoir il le communiquais aux rois qui entretenaient avec lui des rapports directs, grace aux présages qu'ils en recevaient, lorsqu'ils l'interrogeaient. également lorsque l'armée de la cité remportait une victoire c'est à lui que le roi venait rendre grace lors de la cérémonie du Triomphe, revetu du costume du dieu lui meme.

Avec les débuts de la République les magistrats n'ont pas délaissés son culte car c'est à lui qu'ils venaient demandés cet "imperium" lorsque le peuple les avaient choisis. ( car le peuple romain meme s'il ne possède pas l'imperium détient un principe qu'ils nommaient "maiestas", et qui a donné le mot majesté en francais, qui signifie la prééminence politique absolue : principe qu'il va délégué a l'empereur par la suite.)

A coté de l'imperium existent les lois, ce sont les 2 sources du pouvoir qui sont complémentaires : la loi est votée par le peuple et c'est une règle accepté une fois pour toutes tandis que l'imperium est la pour faire face à l'imprevu, il est quant à lui modifiable mais en aucun cas il ne peut se substituer à la loi qui est l'émanation de la "maiestas" du peuple.
Ou pour citer le second empereur Tibere : " Les droits sont diminués chaque fois que s'accroit le pouvoir, et il ne faut pas recourrir à l'imperium lorsqu'il est possible de décider selon les lois. "

un petit lexique s'impose à présent pour que tous le monde puisse s'y retrouver (car il est préférable de garder les termes latins) :

imperium : force transcendante à la fois créatrice et ordinatrice

maiestas : prééminence politique absolue ( attribut du peuple)

lex : la loi ( au pluriel : legis )



libertas : statut juridique qui distinguait l'homme libre de l'esclave

iura : prescriptions juridiques contenues dans la loi

quirites : citoyens de plein droit

auctoritas : le fait qu'une personne ou un groupe possède l'efficacité necessaire pour qu'une entreprise soit menée avec succès.
(auctoritas du sénat , auctoritas de l'empereur)

consul : nom des 2 magistrats majeurs issus de la chute du pouvoir royal, d'abord appelés "praetores" (preteurs, qui vien de "prae-ire" = aller devant, précéder), le mot consul met l'accent sur l'idée de délibération et aussi de prévoyance. Les consuls d'abord choisis parmi les patriciens possedent l'imperium et chacun d'eux a le droit de s'opposer a une décision de l'autre.

praetor : ( préteur, en francais) magistrature détachée du consulat à partir de 367 avant J.C lorsque fut crée un préteur urbain chargé de "dire le droit" dans la ville. ( urbs , en latin)
en 242 est crée un "praetor peregrinus" dont la juridiction s'étend aux étrangers vivant à Rome ( peregrini, en latin = étranger)
les praetores possèdent eux aussi l'imperium ce qui leur donne le droit de faire des édits appelés "ius edicendi". En 227 les praetores élus pour faire ces édits sont chargés de gouverner les nouvelles provinces.
A partir de César et durant tout l'Empire ils eront au nombre de 16.

note : les proconsuls et propréteur ont les memes caracteristiques mais il gouvernent en plus une province.

senatus-consulte : décision prise par le sénat pour régler un problème ces décisions sont quasiment irrévocables et beaucoup de poid que la décision d'un seul magistrat meme s'il possede l'imperium.

sacro-sainteté : caractère inviolable de la personne d'un magistrat ainsi toute tentative de violence envers un tribun entraine la mise hors la loi du coupable.

intercessio : droit reconnu aux tribuns de la plèbe d'opposer leur véto ( qui veu d'ailleurs dire "je ne veux pas" en latin)
aux décisions d'un magistrat et meme éventuellement à un senatus-consulte. Le but étant d'éviter de laisser les simples citoyens victime d'une décision arbitraire.

gens : groupe social qui se condérait comme descendant d'un ancetre commun. elles étaient divisées en familiae (pas besoin de traduire....lol)
caractérisées chacune par un cognomen (surnom) héréditaire.
ex. : la gens des Cornelii = Cornelii Scipiones , Cornelii Cethegi, Cornelii Lentuli.....
Mais entre les différentes branches existait un lien mystique, le sentiment d'une parenté profonde. ( seuls les nobles appartenait a une "gens")
un autre point lorsque l'on dit Jules César ................... Jules n'est pas son prénom mais le nom de sa "gens" , c'est césar son prénom.

cursus honorum : série des magistratures que devait exercer un romain avant de parvenir au consulat qui sont dans l'ordre = la questure , l'édilité, le tribunat, la préture et enfin le consulat . ( une bien longue carriere....) une periode de 2 ans entre 2 magistratures consécutives etait obligatoire ce qui fait que sous la république on ne pouvait etre consul avant 41 ans. (qu'est ce que je disai .... lol) Sous l'Empire le cursus devait etre précédé par un service militaire et une magistrature mineure puis venait la questure à 25 ans , la préture à 27 ans , et le consulat à 33 ans. La censure ( percepteur des impots) ne faisait pas parti du cursus.

apotheose : reconnaissance officielle par le sénat de la divinisation d'un empereur défunt. elle entraine dans chaque cas l'organisation d'un culte avec un clergé spécial et souvent la construction d'un temple pour adorer le nouveau dieu. sur ce, j'enchaine avec la religion :

pontifex maximus: grand pontife, président du college des pontifes, on sait peu de chose sur son sacerdoce, il est élu par le peuple à vie et réside dans une demeure officielle la "domus publica". Il controlait l'ensemble de la religion ce qui lui conférai un grand pouvoir. ( un ancetre du pape , quoi !!! )
fetiales: les féciaux étaient un college de 2 pretres chargés des relations,d'orde religieuses, avec les peuples étrangers.
Ils étaient chargés de proclamer les déclaration de guerre mais aussi de la conclusion des traités de paix. le chef des féciaux étaient appelé "pater patratus".

la maison des vestales : près du temple de vesta sur le forum romain , la étaient logées les pretresses de Vesta qui l'adoraient en entretenant un feu sacré qui ne devait jamais s'éteindre. (elles devaient etre vierge.... et étaient au nombre de 7 sous l'empire, chiffre éminemment symbolique!)

les livres sibyllins : recueils de recettes religieuses et magiques retrouvés , disait on, dans la tombe du roi Numa à Rome ( connu pour ses talents de magicien... a vous de voir!) conservé par un college de 10 pretres ils étaient consultés en cas de crise ou lorsque se produisait quelque prodige. Auguste le fit enfermer dans le piédestal de l'Apollon Palatin.

Ceci est évidemment une liste bien exhaustive mais je ne voudrait pas vous dégoutez parceque je me rend compte qu'il y énormément de choses à expliquer.......... affraid

c'était donc la premiere partie de : les débuts de l'empire , je met les choses en place après ca sera facile a comprendre, promis ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptySam 8 Avr - 0:25

wow.............on ouvre un topic presque que rien que pour moi .......dis moi pas que c'est pas vrai !!!!! clown
une attraction : allez venez voir , messieurs, dames, incroyable !!!!
le singe savant....

bon j'arrete mes conneries, une longue journée de boulot faut pas trop en faire sinon c'est le claquage du neurone qui guette....

une petite remarque : le nom du topic a savoir "bibliotheque" ca va pas un peu rebuter les gens ??? parceque moi ca me donnerai pas des masses envie... pourquoi pas "archives impériales" ?
ca a une certaine classe enfin moi je dis ca mais je dis rien.

sinon je veux bien continuer mais j'aimerai que les empereurs consultent le truc sinon je vais parler dans le vide et se serai pas le but... voire qu'ils interviennent quand ils ont des questions (je suis sur qu'il y en a...)
enfin bon on peu pas les forcer et j'en suis conscient ! cyclops

demain je ferai un nouveau post : les débuts de l'Empire, seconde partie, ou comment Octave, fils adoptif du grand César, est devenu Auguste...

= je sais pas combien yaura de parti mais quand je regarde l'histoire romaine je me dis qu'on pourait laisser le topic ouvert pendant encore 60 ans.... on sera tous momifiés.... farao

A mes jeunes et moins jeunes ( a qui je n'apprend peut etre rien... on peu pas toucher tout le monde en meme temps!) amis lecteurs , j'aurai une requete à vous faire parvenir : intervener !!!!

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptySam 8 Avr - 1:14

Alors la je m'incline... Ami Historien : buvons un coup ! Bon pour l'historien c'est vite dis (j'ai 14 ans...) mais je m'interesse je m'intersse et merci à toi pour ton "supplément" d'infos historiques ! J'aimerais me specialisé sur l'antiquité (surtout grecque) et faire quelques années de classiques en n'oubliant pas mes années d'études à Montréal (bon je divague, ce n'est qun reve)

J'ai juste une question : ca veut dire quoi ta signature ? :d

Merci encore Wink et tu as fait tes etudes ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Warramer
legionnaire
Warramer


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyJeu 4 Mai - 21:57

oué ben moi les gars je dis bravo jé revu tou les cour de latin défilé dan ma téte (y compris les conneries féte avec cette povre prof d'1m50)
Revenir en haut Aller en bas
Bloody
Empereur
Bloody


Nombre de messages : 225
Alliance : rr
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/06/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyLun 28 Aoû - 22:07

J'ai une question je voudrai savoir pendan les 2 premieres guerre puniques comment était constitué les légions romaines en particulier je voudrai savoir si les romain prenai asservissai les population pour les enroler dans leur armée ou bien escequ'il les payai--->mercenaire ou bien esceque c'était les rommain seulement les romain qui se batai (sa je croi avoir la réponse mais dans le doute je le met Smile )
je sais que les message date de mai mais bon....


Dernière édition par le Mar 29 Aoû - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloutte
Empereur suprême
louloutte


Nombre de messages : 377
Alliance : ENTENTE
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2006

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyLun 28 Aoû - 22:42

Pourrais tu m'aider j'ai fait des recherche sur nero(néron petitte précision nero est le nom latin qui a inspiré un certain nom de programme de gravage connu) et certains disent que ce ne serait pas Nero qui a brulé Rome quand pense tu??
Revenir en haut Aller en bas
harvox
Empereur suprême
harvox


Nombre de messages : 327
Alliance : Immperium
Localisation : Derrière la porte
Date d'inscription : 03/04/2007

Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques EmptyMar 3 Avr - 14:15

C'est très complet, bon travail !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrpgmakerxp.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Infos Historiques Empty
MessageSujet: Re: Infos Historiques   Infos Historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos Historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop important (a lire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMPIRE :: Forum :: Archives impériales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser