EMPIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 histoire romaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine EmptySam 8 Avr - 1:17

-------------------histoire romaine----------------------

Ce sera donc le lieu pour parler de l'histoire romaine,
tout les messages sont le bienvenus a condition qu'il rentre dans le sujet ,
je posterais pour ma part régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Titus Gracius
Commandant
Titus Gracius


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 23/03/2006

histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine EmptySam 8 Avr - 1:23

Ben le sujet est vaste... Pourquoi ne pas diviser le sujet ? Genre une partie pour la Royauté, une pour la république et une autre pour l'empire... Enfin la séparation basique quoi :d

Moi je vais préparer un texte sur la fondation de Rome :d
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine EmptySam 8 Avr - 1:36

bien ! commence à rédiger un texte sur la fondation , après tout c'est le meilleur commencement, meme si j'aurai aimé commencer mais finalement ca na pas d'importance , vas y et si j'ai des choses à ajouter ou a soustraire ......... bah je le ferai !!!

autre chose, tu n'a QUE 13 ans comme tu dis mais c'est magnifique de se passionner pour quelque chose et c'est ca qui compte, continu !

encor autre chose , tu veu faire tes études à Montréal ? t'es Quebecois?
j'ai rien contre les quebecois et c'est vrais qu'ils ont de bonnes universités mais yen a d'excellente ici ...


et pour répondre à ta question je suis à la Sorbonne - Paris I
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine EmptyDim 9 Avr - 15:26

-----------------imperium romanum----------------------------


Je vous ai deja fait une petite introduction sur les infos historiques mais j'aimerai poursuivre ici l'étude de cette notion essentielle pour l'histoire romaine.


Nous l'avons vu, l'expression "imperium" revet plusieurs réalités selon le cas ou elle est appliquée,ainsi les consuls, préteurs et autres questeurs possédaient un imperium civil qui se traduisait par des édits que chacun d'eux publiaient pour annoncer les règles qu'ils appliqueraient lors de l'exercice de leur charge.

Mais il existe aussi un imperium militaire, dans la cité en guerre il appartient au magistrat chargé de conduire l'armée.
Ainsi le citoyen mobilisé (le quirite est appelé "miles" lorsqu'il est mobilisé dans l'armée ; sinon voir lexique dans les infos historiques) était entièrement soumis à la volonté de son chef et celui ci commencait avant toute campagne par leur faire préter un serment d'obéissance absolue jusqu'à la mort.

Mais il y a plus, au cours d'une guerre "juste" (c'est à dire déclarée selon les rites, en prenant à témoin le Jupiter capitolin), le chef de la "legio" qui signifie la levée en francais devient ,comme autre le roi, l'incarnation momentannée du dieu. D'ou le caractère sacré de l'imperium, vous l'aurez bien compris !


Une très ancienne coutume voulait que, une fois le combat terminé, les soldats qui venaient de vaincre acclament leur chef (ce que l'on appelle la "salutation impériale") en lui donnant le titre d' "imperator", que portait aussi Jupiter. ( le mortel était alors assimilé à l'immortel)
Mais pour que le titre soit maintenu ( car la "legio" n'est qu'une partie du peuple) il fallait qu'il soit d'abord voté au sénat, donc tous les magistrats exercant un poste de commandement militaire ne recevaient pas ce titre.


Par exemple, après la victoire de César à Munda en Espagne le 17 mars 45 avant J.C ( à 18h30........ lol! ) qui mettait fin aux derniers partisans de Pompée, le sénat lui décerna le titre d'imperator qu'il possédait une fois pour toute, comme un nom propre caracterisant sa personne.




[/b]
Revenir en haut Aller en bas
nannos
Gladiateur
nannos


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/04/2006

histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine EmptyDim 9 Avr - 15:40

-------------------imperium romanum (suite)---------------------------



Ainsi durant la période que l'on nomme l'Empire, le prince (on appelera l'empereur comme cela pour éviter les confusions avec le titre "imperator") possédait de manière quasi systématique le titre d'imperator qui lui conférait, si ce n'est un statut divin, du moins la reconnaissance en lui d'une nature surhumaine qui pouvait mené à la déification. ( si son règne ne dégénérait pas en tyrannie, s'il faisait regné la paix et l'ordre à l'intérieur de l'Empire et à ses frontières...)


Si il remplissait les critères assez vagues il faut le dire, il avait droit aux honneurs de l'apothéose qui le mettait au rang de divinité (ce qui n'est possible qu'après sa mort) reconnue par la religion officielle.


Ainsi avec l'avenement de l'Empire les attributs jupitériens revenaient a nouveau , comme a l'epoque des rois, à un seul homme qui possédait à la fois l'imperium civil et militaire.

( je rentrerai dans les détails dans le prochain post .... le temps d'y réfléchir et de l'écrire ! study )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire romaine Empty
MessageSujet: Re: histoire romaine   histoire romaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon histoire
» HISTOIRE...
» Histoire de Spirou000
» histoire IMMPERIUM :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMPIRE :: Forum :: Archives impériales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser